Retour

Référents FPH : Gustavo Marin

Pilote :

Montant : 200 000 Euros

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Poursuivre la construction de l'alliance des militaires

Résumé

Les militaires jouent un rôle considérable, positif ou négatif, dans la construction ou le maintien de la paix. Mais l'armée est très souvent coupée du reste de la société, se vit et est vécue comme un monde à part. La fondation a tenu, dans ce domaine aussi, à stimuler des démarches citoyennes et à faciliter les échanges entre militaires des différents pays autour de l'idée d'un nouveau contrat éthique et politique entre l’armée et la société. Forte de la réussite de la rencontre internationale de Santiago en 2005 la fondation poursuit dans cette voie.

Synthèse

Synthèse de l'action

Dans le cadre des nouvelles orientations de la fondation pour la période 2003-2010, nous avons confirmé notre volonté de bâtir une alliance de militaires malgré les difficultés d'une démarche de ce genre car nous restons convaincus qu'un dialogue fécond entre militaires et responsables des organisations de la société civile renforcera considérablement les conditions d'une paix possible et durable. Les militaires qui ont initié une alliance internationale des militaires sont les premiers demandeurs d'entreprendre une démarche de ce genre. Ils sont conscients que les institutions militaires et de sécurité sont en face de défis éthiques et politiques cruciaux.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

Après la rencontre des militaires et d'organisations de la société civile qui s'est tenue à Santiago du Chili en octobre 2005, nous sommes persuadés que proposer un nouveau contrat entre les armées et les forces de sécurité et la société civile dans le contexte de la mondialisation est non seulement une démarche inédite, mais également possible et indispensable. Le but est de poursuivre cet élan pendant plusieurs années, étant tous les participants conscients que cette initiative peut représenter une contribution importante pour élaborer un nouveau contrat entre militaires et société civile, maillon indispensable pour la construction de la paix. La légitimité de la force armée et de sécurité dans des contextes sociaux de plus en plus tendus est remise en question, l'isolement dans lequel se trouvent les militaires partisans d'une profonde réforme des institutions militaires empêche un débat constructif, l'impuissance et souvent l'irresponsabilité des politiques pour assurer les conditions essentielles de la sécurité font que la demande des militaires partisans d'un nouveau contrat entre les armées et les sociétés devienne un enjeu fondamental pour le présent et l'avenir de la communauté mondiale.



Historique de l'action

Richard Pétris, Directeur de l'Ecole de la Paix de Grenoble, France, a poursuivi et élargi le premier groupe de militaires qui ont organisé la rencontre de Grenoble en septembre 2001. Le Général Jean Cot en France, l'Amiral Ramu Ramdas en Inde, le Général Medina en Colombie ont participé à l'Assemblée mondiale de citoyens à Lille en décembre 2001. Ils ont participé et organisé conjointement plusieurs séminaires et rencontres en France, en Inde, en Colombie. Ils sont en lien avec d'autres militaires et restent particulièrement motivés à poursuivre les travaux en vue de constituer une alliance internationale de militaires faiseurs de paix.

Présentation

La rencontre des militaires organisée en octobre 2005 à Santiago du Chili par la Corporacion AYUN et le Centre d'Etudes Stratégiques de Université ARCIS du Chili, l'Ecole de la paix de Grenoble, France, et la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme a été un fait inédit au Chili et constitue un pas significatif pour donner corps à une alliance internationale des militaires pour la paix et la démocratie.

Tous les participants ont manifesté leur volonté de poursuivre cette démarche, de créer une alliance internationale des militaires pour la paix et de mettre en oeuvre les moyens de communication afin de garder les liens tissés à Santiago. Le but est de poursuivre la construction de cette alliance et d'élargir le réseau initial lancé à Santiago, en invitant d'autres militaires d'Inde, de Pakistan, de la Chine, du Japon, de France, d'Allemagne, de la Colombie, du Chili, du Pérou, de la Bolivie, d'autres pays d'Amérique latine et d'Afrique, actifs dans les milieux militaires, politiques et de sécurité.

Une nouvelle rencontre internationale devrait avoir lieu en Inde pour l'Asie et une autre de niveau continental pour l'Amérique latine en Colombie.

Les travaux à mettre en oeuvre en 2006-2007 seront:

1) L'Ecole de la Paix à Grenoble et la Corporacion AYUN à Santiago rassembleront les documents présentés lors de la rencontre d'octobre 2005 en vue de préparer une publication en espagnol, français et anglais.

2) Un site web spécifique à l'alliance des militaires sera mis en chantier avec la collaboration de la Corporacion AYUN.

3) Un vidéo avec les échanges entre militaires et organisations de la société civile qui ont eu lieu pendant la rencontre sera diffusé notamment auprès des municipalités et des écoles.
4) Une prochaine rencontre des militaires de niveau international devrait être envisagée en Inde et une autre de niveau continental en Colombie pour l'Amérique latine. De voyages seront organisés en Chine et au Japon pour préparer la rencontre internationale.